Pourquoi pas un West Coast trip aux USA ? Version Road trip bien sûr mais avec une touche de west coast 😉
En même temps c’est bien là, l’origine même du west coast ! West Coast Swing?
Vous pouvez prendre un vol au départ de l’Europe (pour les français de Paris Charles de Gaulle, ou les lyonnais avec une escale en Allemagne) vers San Francisco !
San Francisco, une ville superbe avec de nombreux quartiers différents, une ambiance particulière où on se sent libre et bien à la fois….Toute la découverte peut se faire à pieds et en 4 jours on se sent totalement immergé et heureux !
La visite de la prison d’Alcatraz (lieu le plus visité aux USA) offre une belle vue sur la ville de San Francisco et une explication de qualité avec l’audioguide qui permet de se baigner à 100% dans ce lieu chargé d’histoires.
Vous pouvez poursuivre votre visite avec une balade au bord de la baie en jetant un oeil au Financial district.
Le quartier des « Painted Ladies » et le quartier hippie de Haight Ashbury permettent d’agréables balades dans la ville…
…sans oublier Chinatown 🙂
Les rues larges et vallonnées avec la route à perte de vue vous ferons vivre l’ « American dream » !
San Francisco, c’est bien sûr la ville de la championne Mélissa Rutz ! Il y a plusieurs écoles, on a testé une soirée (le samedi soir) à Allegro ballroom. L’ambiance était top, très conviviale, avec du monde, des jack’n’jill fun pour gagner un pass pour le Boogie By the Bay (le grand évent de west coast swing de la ville !). Toutes générations confondues, tous niveaux de danse, une soirée qui commence assez tôt (à l’heure américaine!) vers 18h30, les danseurs invitent bien! En terme de musique un peu plus de musiques blues qu’en Europe (c’est bien cela nous entraine ! par exemple les américains adorent « Wild Turkey 101 » de Kenny Wayne). Nous avons adoré l’accueil sympathique et la soirée passée.
Le road trip continue, pourquoi pas profiter des séquoias géants de Yosemite National Park avant de se rapprocher de Los Angeles ?
Avant LA, petit détour obligatoire par Santa Monica et Malibu pour continuer le rêve (et se rappeler des épisodes d’ « Alerte à Malibu »!!!).
Enfin LA est le clou de notre voyage avec un festival aux states « City of Angels » 2018 qui se déroule au Hilton de l’aéroport de LA. Nous avons commencé une bonne ambiance après un premier workshop de Ben Morris et Victoria Henk et la pré-soirée du jeudi soir. Le vendredi cours, compétition strictly et soirée. Le samedi même programme avec les jack’n’jill, et le dimanche cours et jack’n’jill Allstars et champions pour en prendre plein les yeux !
Nous avons vraiment aimé à 300% ce festival! D’abord parce que vivre un festival de west coast swing aux states c’est énorme ! pour l’ambiance plus décontractée par rapport à la France, sans pression, pour le côté social avec tous niveaux de danse et d’âges. Les danseurs demandent en social votre prénom systématiquement et le petit « How are you? ». Ils adorent les français en plus et sont très curieux de savoir d’où nous venons, quel est notre prochain event… La convivialité est vraiment le mot pour définir ce festival et l’esprit américain des festivals ! Le samedi soir après les shows un grand brunch était offert dans une salle immense au sous-sol de l’hôtel où tous les danseurs (champions et débutants) se retrouvent pour discuter. De belles rencontres humaines, les américains sont très accueillants, très curieux, à l’écoute et dans le positif! Les compétitions se déroulent dans un esprit « bonne franquette » sans pression. On nous appelle par notre numéro, on danse, tout le monde se souhaite bonne chance, vous félicite…Même les juges sont très sympathiques et curieux de savoir d’où vous venez ! Après la compétition on se sent bien, on a dépassé nos appréhensions, on se sent plus fort quelque soit le résultat! La carte « french » fonctionne à merveille et vous êtes sur votre petit nuage! Sans parler de toutes les stars américaines du west coast que vous voyez danser : Tatiana Mollmann et Jordan Frisbee, Courtney Adair, Ben Morris, Victoria Henk, Melissa Rutz, Benji Schwimmer, Stacy Kay, Hugo Miguez, Christopher Dumond, Tara Trafzer,
Une compétition fun très sympa aussi les jack’n’jill proam pour les leaders et pour les followers, l’occasion de danser avec son champion préféré !
Le niveau des compétitions est globalement plus bas qu’en Europe, avec un demi-niveau d’écart (la finale novice correspond davantage à une demi-finale en France…) car tout le monde fait les compétitions et même de nombreux américains viennent que pour ça !!!
Les cours proposés sont tous niveaux confondus, mais pas plus hétérogènes que certains festivals d’Europe au final, avec des contenus très intéressants qui reprennent plus les sensations et les techniques que les passes difficiles. Les notions importantes qui en sont ressorties : le cadre et la respiration (Hugo et Stacy), l’effet d’élastique (Myles Munroe and Tessa Cunningham Munroe), l’ancrage, l’importance des hanches, créer un moment pour que le follower prenne le lead, le blues (Tatiana et Jordan…)
Pour finir gros coup de coeur pour cette routine de rising star (qui a remporté la 1ère place) avec les fabuleuses Lia Brown et Helen Chao !
Les + de City of Angels 2018 : la convivialité, festival à taille humaine, les nombreux champions et allstars américains, l’organisatrice Helen Tang qui répond à toutes les questions…
Pour poursuivre ce trip, quelques jours dans les grands parcs naturels : coup de coeur pour Joshua Tree et ses arbres tendant les « bras » vers le ciel.
Vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon National Park, une des 7 merveilles naturelles du monde, wouahwww, juste un des plus beaux moments d’une vie !!! Frissons et larmes aux yeux garantis !!!
et pour finir la Vallée du feu et la Vallée de la mort :-))) !
Un road trip voyage-danse au top !!!
Une idée du budget …
- en Avril un aller Lyon-San Francisco (avec une escale en Allemagne) et un retour Los Angeles-Lyon (avec une escale en Allemagne) 500 euros par personne environ.
- Le full pass pour le festival City of Angels pour les internationaux revient environ à 100 dollars.
- Le logement varie entre 130 euros la nuit à San Francisco dans un hôtel bien pour une chambre double (possibilité de faire diminuer le prix en prenant un lit en dortoir autour de 40-50 euros, et oui SF c’est pas donné !, ou en s’éloignant du centre). Coup de coeur pour l’ambiance conviviale tout en préservant son intimité pour le Hi San Francisco Downtown hostel. Sans oublier que si vous allez à San Francisco début octobre vous pouvez profiter de l’évent Boogie by the Bay :-). Pour dormir à Los Angeles ou proche des parcs naturels les logements pour deux personnes varient entre 50 euros la nuit et 90 euros pour une chambre sympa. Après il y a toujours possibilité de faire du camping à la belle étoile ou de louer une chambre chez l’habitant. Pour un petit plaisir et s’offrir (à 140 euros) une belle nuit, l’hôtel Lake Powell Resort à Page en Arizona s’y prête bien !
- Pour la nourriture, possibilité de manger bon et sain en s’achetant à emporter des salades ou plats chauds variés que vous composez vous-même ou tout simplement faire des courses à Whole foods, une chaine de magasins alimentaires de bonne qualité et prix moyen. Certains fast-foods/ bistrots sont très bons et la cuisine est faite maison, il ne faut pas hésiter à chercher les avis sur internet de ce qui sont prêts de chez vous. On peut manger un bon hamburger maison-frites maison et salade entre 13-16 euros en ville. Ensuite il y a toutes les chaines de fast-foods internationales au même prix qu’en Europe avec les boissons à volonté en plus.
- Louer une voiture SUV pour deux semaines pour faire son road-trip revient environ à 450 euros (avec Alamo aucun soucis et accepte un départ de San Francisco et un retour à Los Angeles) et l’essence revient autour de 0,80 euros le litre.