Le west coast swing est une danse de couple (un leader et un follower qui suit le mouvement guidé). Elle se pratique sur un large choix de musiques, en général actuelles (pop, funk, dance, country, jazz, RnB, disco…) et quelques blues.
Ces derniers rappellent l’origine américaine de la danse tout comme son nom! Pourtant elle n’a pas exactement était inventée sur la côte ouest des USA. A l’origine c’est un danseur de la côte est , Dean Collins, qui a proposé un style plus fluide à une danse swing pratiquée dans les dancing new-yorkais. Dean rejoint Los Angeles en 1937 et son style “smooth” va se répandre on lui donnera d’abord le nom de “western swing”, puis une danseuse (Skippy Blair) ouvrira son école de danse en 1961 et participera à la codification du west coast swing et aussi à son nom actuel.
Trois petites vidéos sympas pour comprendre l’origine du West coast swing …
Des pas de base s’effectuent en 6 ou 8 temps généralement avec des variations qui peuvent se rajouter dessus. Ils sont guidés par le leader grâce au “cadre” maintenu par les deux partenaires. Le couple danse ensemble avec une transmission d’énergie (la connexion) et en recherchant une alternance de compression et de strech (“boing”) qui donne un effet de fluidité et d’élasticité.
Souvent des pas de base sont appris dans un premier temps et le travail sur la connexion entre les partenaires et le strech se travaille au cours de la pratique de la danse et presque sans fin ! Tout comme les figures, les mouvements et l’interprétation musicale qui peuvent s’inventer (en respectant quelques principes de base quand même 😉 ) tant que la musique existera, donc à l’infini !
Le west coast swing se danse essentiellement en social, lors de soirées où les leaders et followers s’invitent pour partager une danse ! Il y a aussi des “compétitions” de plusieurs types, exemples : strictly (les deux partenaires décident de danser ensemble), showcase, classic…(chorégraphies apprises), jack’n’jill (les deux partenaires sont tirés au hasard ainsi que les musiques, un système de points “WSDC” permet de classer les finalistes de chaque niveau et de suivre la progression des compétiteurs de façon internationale).
Quelques vidéos de champions du west coast swing en jack’n’jill (« improvisation » des danseurs en suivant des passes de base et le guidage du leader) 🙂