Le West In Lyon (WIL), un des plus grands et des plus anciens événements en Europe, fête cette année sa 11 ème édition. Retour sur ce week-end de folie qui s’est déroulé du 14 au 17 mars à Dardilly (20 minutes en voiture de Lyon).

Complexe du Moulin Carron – Dardilly (France)

Une team de 4 organisateurs entourés par des amis et bénévoles sont à l’origine de cet event. L’une d’entre eux, Virginie Massart, nous en parle :

« Le WIL c’est une belle aventure entre potes à la base. Au départ on a vraiment fait ça sur un coup de tête avec plusieurs écoles différentes. La première année l’évènement a bien plu, et on s’est dit que l’on allait continuer. Maintenant il reste plus que 4 personnes organisatrices, Arnaud Perga, Maxime Zzaoui, David Riquelme et moi .

Les « 4 fantastiques »

Nous arrivons très bien à travailler ensemble, du coup c’est assez facile ! Chacun a ses tâches bien précises, un rôle bien défini dans l’organisation. Ensuite on a aussi tous les bénévoles qui sont présents comme nous avons pu le voir tout le week-end, ils sont à fond ! Cela a toujours était un événement assez grand dès les premières éditions. Au fur et à mesure nous avons fait d’abord les cours dans ce gymnase à Dardilly et les soirées dans une salle à proximité. Puis les cours et les soirées ici pour profiter de cet espace. En 2012-2013 quand il y avait moins d’événements wcs en Europe, il y avait environ 150 stagiaires en plus, mais nous avons continué à avoir du monde et nous sommes arrivés actuellement à une bonne moyenne. Nous avons quasiment toujours le même nombre de stagiaires, de danseurs aux soirées et de compétiteurs. Nous avons notre petite clientèle qui aime bien venir parce qu’elle se sent un peu comme à la maison, malgré le fait que le lieu ne soit pas forcément très adapté par rapport aux hôtels qui sont à quelques minutes de la salle. Mais au final avec les navettes, les différents hôtels, cela créé une petite vie et les gens aiment bien ! »

Les cours :

  • Dès le jeudi soir deux heures de workshops pour l’intensive, et le reste des cours s’étale sur le vendredi, samedi et dimanche.
  • 6 niveaux proposés avec des thèmes répartis sur les 9h de cours par niveau comme « technique, intense swing, body movements, fast songs, rotations…« . Cela est appréciable et permet de travailler, dans un niveau donné, plusieurs aspects de la danse afin d’avoir une formation sur le week-end assez complète et sans redondances. Les niveaux 2 à 4 sont des cours axés plutôt sur le social. Un niveau 4 assez chargé en nombre de participants avec plus de followers que de leaders. Le niveau 5 est orienté compétition, il est ouvert aux westies possédant des points WSDC en catégorie novice ou intermédiaire. Une vingtaine de couples étaient présents avec un petit déséquilibre à l’avantage des garçons pour une fois ! Un niveau bien apprécié des stagiaires par le côté intimiste, le contenu pédagogique bien adapté et complet (des cours sur l’expression et le visuel, d’autres sur les footworks, d’autres sur des variations de basique…) et une bonne ambiance. Un autre niveau compétition, le niveau 6, était destiné aux danseurs Advanced/Allstars avec certains cours communs au niveau 5 et d’autres plus spécifiques. Un petit groupe également.
Social Level 4
  • Les 6 couples de professeurs (Maxime & Torri ; Maxence & Virginie ; Jakub & Emeline ; Jordan & Tatiana ; Lionel & Amandine et Olivier & Henriette) se sont montrés pédagogues, accessibles, réellement investis et agréables pendant tout le week-end. On sent qu’ils aiment ce qu’ils font et qu’ils le font avec conviction.
Olivier & Henriette
Maxence & Virginie
  • Un workshop spécial de 3 heures sur la pédagogie, présenté par Olivier Massart et Maxence Martin, sous forme de cercle de discussion. Ils ont accueilli différents professeurs de tout horizon. Ils ont abordé tous les sujets demandés par les stagiaires : un déroulement de cours hebdomadaire, la conception d’un workshop occasionnel, des conseils sur la posture de l’enseignant face à des élèves de différents niveaux ou face à des problèmes éventuels. La discussion s’est aussi ouverte sur l’évolution du west coast swing et a permis un échange entre les stagiaires des plus intéressants !
Groupe de discussion autour de la pédagogie

Virginie précise : »La formule différente que l’on a fait cette année est de proposer plus de cours. On revient à la formule que l’on avait au début. Il y a eu une évolution dans le wcs. Il y a eu une grosse période pendant 5-6 ans où les gens aimaient bien prendre des workshops. Maintenant nous nous rendons compte que les danseurs aiment bien prendre des cours mais en plus petits groupes. Nous avons voulu trouver une formule un peu différente, j’avoue que cela a quand même été un challenge cette année, car l’espace est grand et cela peut-être compliqué de bien diriger les stagiaires selon le niveau de cours, d’avoir assez de salles aussi. Encore à retravailler peut-être pour les niveaux 2,3,4. Mais on va garder ce système de plus petits cours et de temps en temps avoir un ou deux gros workshops car nous avons l’espace et c’est fun aussi ! »

Les workshops de Jordan & Tatiana, incontournables !

Pour l’année prochaine Virginie nous explique que les organisateurs souhaitent aussi instaurer une thématique par exemple le « blues » ou sur un autre thème sympa qui démarque un peu des autres events !

Entre deux cours ou pendant la soirée, un petit coin snack (crêpes, hotdogs, salade) est à votre disposition pour vous restaurer ! Certains jours des fruits frais et des bonbonnes d’eau était gratuits pour les stagiaires, on a apprécié !

Coin snack

Les compétitions

Virginie : « Nous avons toujours aimé avoir le côté compet’, car nous aimons bien cela tous les 4. Et nous trouvons que cela enrichi l’évènement. En wcs je trouve que les compétitions sont funs et nous avons aussi le côté show avec les routines. Cela donne une âme à l’évènement. »

Nous avons par exemple ce jeune couple remarquable de danseurs originaire d’Angoulême qui a présenté une routine dynamique !


Ainsi que deux Pro-Am (un pro et un amateur). Angélique Pernotte qui a réalisé son premier ProAm nous parle de son expérience : « Le ProAm quelle belle expérience ! J’ai adoré le préparer avec mon partenaire car on est allé étapes par étapes depuis début janvier. Cette expérience est top car on ne partage pas seulement une chorée mais aussi de super bons moments ensemble, le challenge, le stress, les fous rires puis la fierté de notre travail le jour j ! »

Pro-Am routine
Pro-Am routine

Trois couples de compétiteurs ont présenté également trois classics de styles différents, un régal pour les yeux !

Mention spéciale pour l’univers swing et glam’ de Maïna & Stanley (4ème à l’US Open 2018 en Rising Star).

Classic routine Stanley & Maïna

Le reste des compétitions en jack’n’jill était bonne ambiance. Comme l’a rappelé Olivier, c’est l’occasion de danser avec un nouveau partenaire pendant le temps d’une minute, l’essentiel étant de progresser et de se faire plaisir que ce soit en compétition, dans les cours ou en social !

Les prelims ce sont déroulés le samedi après-midi…


Les finales Allstars le samedi soir et les autres le dimanche après-midi. Cette organisation est apparue bénéfique pour la soirée du samedi soir qui n’a pas été trop entrecoupée par les différentes « animations » !


On a apprécié les coupes en guise de trophée, les pass à gagner (celui de l’event mais aussi le Tahitian Open – aussi pour 2020 – le Rolling Swing, le Westie’s Angels, le Westy Nantes…) et les Price Money !

Les soirées

4 soirées du jeudi au dimanche soir. Soirées plus courtes mais dans une très bonne ambiance le jeudi et le dimanche (avec un live acoustique le dernier soir et des profs qui se lâchent sur la piste !).

Le vendredi et le samedi soirs étaient rythmés par deux salles, deux ambiances : la grande salle avec une musique contemporaine…

… et la salle « Gymnasium » avec des sessions musicales (« swing », chansons françaises..). Très sympa, varié, ce qui permet aussi de « changer d’air » en passant d’une salle à l’autre, de rencontrer des danseurs, et pour les français de tester leur interprétation musicale sur des paroles qu’ils comprennent 🙂

Il y a du monde en soirée, mais l’espace est adapté, un peu de fraicheur dans la deuxième salle, une ambiance qui reste chaleureuse malgré la dimension de l’event et les sessions navettes régulières vers les hôtels partenaires qui permettent de rentrer à l’heure que l’on veut ! On valide !

Le samedi soir c’est bien sur les shows ! A commencer par les stagiaires 🙂

Nicole & Thibault coachent les stagiaires

Côté pros, Jordan et Tatiana nous régale d’une de leur routine. Ils sont présents depuis la 3ème édition du WIL ! Les organisateurs nous expliquent qu’ils sont « à l’image de l’état d’esprit des enseignants du WIL : professionnels et faciles à aborder. On adore leurs shows et ils font de bons cours avec des efforts pour parler français et parler doucement. Ils s’adaptent vraiment à notre public ! »

Pour l’occasion ils ont représenté un ancien show sur la belle musique de Sara Bareilles – Gravity :


Par ailleurs le public a était époustouflé par la chorégraphie touchante et technique de Lionel & Amandine Giannone sur une reprise par Slimane d’une chanson de Jacques Brel.


Emeline & Jakub étaient très poétiques, inspirants et fluides dans leur routine qui leur a valu la 10ème place à l’US Open 2018 en Classic :


Les stagiaires nous parlent du WIL 2019 !

Emeline : « J’étais en niveau 6, les cours étaient tous super biens ! Les soirées étaient top, juste il faisait super chaud ! Je trouve que l’évènement est chaleureux mais il manque une petite touche, par exemple au Budapest ils mettent des coussins, une touche un peu confort, un petit bonus pour les stagiaires ! Sinon j’adore la musique, le sol, la navette était toujours disponible ! »

Alexandre : « Moi cela faisait deux années que je faisais les cours avancés, et puis je me disais cette année je vais prendre uniquement le pass soirées. Ensuite j’ai vu la nouveauté avec les niveaux 5 et 6 et je me suis dit je teste ! Franchement on était en petit comité, c’était pointu, c’était dur, quand les niveaux 5 et 6 était mélangés, des éléments différents étaient travaillés et adaptés au deux niveaux. C’était vraiment bien, j’ai vraiment aimé ! Les soirées comme d’hab’ c’était la folie ! Le seul point à améliorer c’est l’équilibre Leaders/Followers dans la session full intensive du jeudi soir où il y avait trop de leaders ! »

Thibault : « Pour la taille de l’évènement, il y avait une bonne ambiance, assez conviviale au final, y compris en compétition, on s’encourageait ! Les profs ont été très dispos en social le dimanche, mais pas trop le reste de l’événement…Peut-être au niveau du snack, vendre aussi des fruits et quelques plats healthy ! » Globalement une très belle édition ! En plus cette année un groupe de russes est venu et d’autres danseurs internationaux aussi, c’est cool !

Petits souvenirs du WIL en attendant l’année prochaine 🙂

Rendez-vous pris pour la prochaine édition du West In Lyon du 12 au 15 Mars 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.