West Coast Swing

Retour sur le West Duck Swing 2019 – Les 10 ans

Crédit photo : Tumbao Pix

Temps de lecture : 7 min environ

Le West Duck Swing 2019, une édition qui place la barre haute pour les 10 ans !

Duckzilla – Le canard géant (5m de hauteur) fait sur mesure pour les 10 ans du West Duck Swing qui accueille et veille sur les festivaliers !

Comme Jéjé de Marseille, alias Jérôme Fernandez, l’explique : le West Duck a commencé en 2009. A l’époque il y avait encore MSN! Nico m’envoie un message : « J’ai une idée folle, j’aimerais créer un événement de West Coast Swing dans le sud-ouest…j’ai déjà le nom : West Duck Swing (WDS) ! » J’ai cru qu’il plaisantait, puis il m’envoie ensuite le logo : un cercle avec un canard à l’intérieur! Et là je me suis dit : il est vraiment sérieux, un event sur le thème du canard!!!!

3 questions en vidéo à l’organisateur, Nicolas Bourgeais, pour comprendre l’état d’esprit du WDS :



L’accueil et les aspects pratiques : l’event se déroule au Palladia, un hôtel toulousain 4 étoiles. Cela est une première en France pour un event social! Il est doté de belles chambres, d’un personnel chaleureux, d’un spa avec un accès de 45 min compris dans le prix et de commerces et restaurants à proximité. Un super confort pour les stagiaires qui n’ont plus qu’à se laisser aller!

La salle principale a été recouverte pour l’occasion par le parquet du French Open. Il y a un super accueil avec de nombreuses attentions gratuites à destination des westies : boissons chaudes et eau à volonté, fruits frais, glaces et popcorn lors des soirées… Le détail : les « protège-chaussure » en libre-service pour sortir sans salir ses chaussures de danse !

La touche éco-responsable : des Ecocup sont offertes en cadeau de bienvenue et un « porte-écocup » est installé pour les déposer! La plupart des produits offerts sont biologiques et les contenants recyclables.

Les thèmes et la décoration : la sympathique et efficace équipe de bénévoles a relevé le défi d’une déco réussie, sous le signe du canard (jusqu’au stand « pêche au canard » loué à un forain et au Food truck spécialisé) et du Fun bien sur!

Et toujours dans le détail : un photomaton en libre accès a été construit pour l’occasion par un couple de stagiaires.

Les cours : 7 niveaux proposés (jusqu’aux danseurs Allstar), un nombre de stagiaires très variable selon les groupes (entre 10 et 100 stagiaires selon les niveaux). La parité est plutôt respectée dans l’ensemble. Malgré des évaluations pour certains groupes, une petite hétérogénéité de niveau est à noter. Les 7 couples de professeurs français sont intervenus sur chaque niveau. On peut citer en particulier Jérôme Fernandez et Marine Guillard qui proposent un cours très structuré et technique (en citant leurs sources) mais adapté au niveau. On peut également mentionner Olivier & Virginie Massart qui ont enseigné une session intensive blues et des cours construits autour de « chemins simples » pour amener un basique ou créer des variations.

Cours dans la salle Capitoul
Cours dans la salle principale Opéra

Malgré l’absence de thématique particulière, les cours d’un même niveau n’ont pas été redondants et permettent d’avoir un panel complet de la pédagogie du Wcs en France (avec aussi Emeline & Jakub, Amandine & Damien, Maxence & Virginie, Maxime & Torri, Amandine & Lionel)! Les cours sont 100% francophones, ce qui permet aux westies français de profiter de toutes les informations transmises 🙂

Par ailleurs Virginie & Thomas étaient présents pour proposer aux stagiaires leur large choix de chaussures wcs pour homme et femme! Possibilités de conseils et d’essayages sur plusieurs créneaux en journée et soirée!

Stand de Virgine & Thomas

Les 5 soirées : elles sont marquées par des thèmes différents et travaillés (plage, duck touch, festival de Cannes, pyjama party…), des surprises, et toujours plus de fun! Trois Duck’n’Jill (sur trois groupes dont un « spécial profs ») ont été proposés le vendredi soir avec pour principe une danse classique et une danse défi avec accessoires 🙂

Soirée Plage le jeudi
Soirée Duck touch le vendredi


Les différentes animations de la soirée du samedi ont pu par moments couper la soirée dansante, mais une belle énergie positive s’est dégagée pour s’amuser et partager!







Danse sociale le vendredi

De plus la soirée initialement prévue jusqu’à 4h a été négociée en live avec l’hôtel pour être repoussée jusqu’à 6h30 du matin! Parmi les « survivors », les 45 westies hébergés au Palladia ont pu profiter du petit-déjeuner avant de dormir!

Les Survivors, dimanche matin – 6h30!

Les stagiaires nous parlent du WDS :

« C’est un event comme il n’en existe pas deux en France! Ambiance et surprises et musiques au top! Peut-être trop d’animations en soirées par rapport au temps de danse sociale. »

Coco & Matt

« Un festival fort en contenu, notamment le jaune ! Un ton léger et beaucoup d’amusement, généré par les thèmes des soirées et une équipe formidable. Des attentions régulières pour les stagiaires (des canards en cadeau, des fruits, des bonbons…), le photomaton, les massages. Par contre la piste est trop petite au regard du nombre de personnes et il y a des retards dans le planning. »

Une follower niveau 4 Canar’i

« J’ai beaucoup apprécié l’ambiance, le côté social et fun sans prise de tête sans se prendre trop au sérieux, le fait que les organisateurs avaient à coeur de faire plaisir aux festivaliers (chaussons pour changer de salle, distribution de glace, de cadeaux, de gâteaux, de champagne, de fruits, de bonbons) avec une équipe super investie. Il faut noter aussi l’engagement eco-responsabilité avec les écocup par exemple qui permettent, en plus d’avoir un souvenir, de se servir de l’eau à volonté. Le photomaton gratuit est un gros plus aussi avec un décor selon le thème. Ils ont aussi été super créatifs avec le thème du duck et ils sont allés jusqu’au bout en prenant même un duck truck ou des bières duck! En points négatifs, je dirai que la salle était trop petite. J’ai beaucoup apprécié l’ensemble des cours avec une petite préférence pour le thème footwork et blues de Jérôme et Marine ainsi que celui de Damien et Amandine car la passe était vraiment chouette. Mais tous les cours étaient intéressants. Après on était hyper nombreux dans mon groupe (niveau 5), je pense un peu trop surtout par rapport à la taille de la salle et parfois certains profs allaient un peu vite sur certaines notions. En soirée, bien que j’ai trouvé les danseurs globalement super bienveillants, j’ai eu l’impression d’une séparation où les bons danseurs et profs restaient près de la scène sans trop aller se mélanger au reste de la salle! »

Une follower niveau 5 Canar’likés

« On a aimé le côté ducké, déjanté et hyper convivial! Même pour nous qui avons commencé il n’y a pas si longtemps le wcs, on se sent à l’aise on a pas peur d’aller danser! A améliorer ce serait la salle trop petite, on ne peut pas danser quand tous les stagiaires sont présents! »

Les canetons

Les + du West Duck Swing 2019 : L’ambiance fun, la team organisatrice de folie, les attentions pour les stagiaires, l’état d’esprit. Le ridicule ne tue pas, c’est encore plus vrai au WDS, au contraire, il fait grandir (dans la danse et dans l’état d’esprit)!