West Coast Swing

Retour sur le West Auvergn’ Swing (WAS) 1ère édition

Les 12, 13 et 14 octobre 2018, nous étions au West Auvergn’ Swing, la première édition de cet évènement 100% West Coast Swing et 100% Auvergnat organisé par Amandine et Damien Favier ainsi qu’Alexandre Biesse (BFB DANCE 63) . En Guest Maxence Martin et Virginie Grondin !

 

Pour rejoindre le lieu, il faut emprunter des petites routes de campagne qui vous plongent dans une magnifique région.

Pour vous loger , vous pouvez prendre une chambre dans l’hôtel en face du lieu Hotel Le Clos fleuri ou louer un AirBnb (l’occasion de partager une belle « auberge espagnole » à plusieurs westies !).

L’évènement se situe exactement à Maringues au Domaine de la Chappe.

Un grand parking est à votre disposition, bien pratique !

L’accueil par les organisateurs de l’event est chaleureux et familial ! Une petite enveloppe contient votre bracelet qui correspond au pass choisi pour les cours du week-end, ainsi que des tickets, pour l’atelier « Routine Swing » (avec Virginie et Maxence) si vous avez pris l’option. Un petit sac cadeau de bienvenue vous est aussi remis 🙂

Vous pouvez trouver…

 

Changement de chaussures et c’est parti pour la première soirée du week-end le vendredi soir !
Le sol est en carrelage, les joints peuvent accrocher un peu par endroits, mais l’avantage c’est que ça glisse bien !

L’ambiance est détendue, les danseurs s’invitent facilement entre eux, et vous pouvez retrouver sur la piste les profs du weekend.

Les Dj (Agathe et Amandine) sont aux platines, elles vous proposent des musiques variées (avec aussi des chansons françaises ;-)) et assurent la musique jusqu’à 3h du matin !

 

Le samedi, les activités reprennent à 14h30 avec les premiers cours. Pour chaque niveau, il y a 3 heures de cours proposées et réparties en deux sessions de 1h30 avec chaque couple de profs (Amandine & Damien / Maxence & Virginie). Niveaux 1 et 3 en parallèle le samedi et niveaux 2 et 4 le dimanche.

Amandine et Damien enseignent, par exemple en niveau 3, un travail sur les oppositions au travers d’une passe. Un « bon » niveau 3 selon les stagiaires par rapport à la technique et à la difficulté, qui a été bien apprécié. La parité dans les cours est bien respectée mais le niveau des stagiaires est un peu hétérogène en niveau 3 (qui est aussi le plus rempli).

Amandine et Damien au premier cours niveau 3 dans la grande salle.

 

Virginie et Maxence dans la petite salle au premier cours niveau 1.

 

 

Entre les deux sessions de cours, une pause méritée permet de se restaurer avec une des délicieuses crêpes confectionnées par la super équipe de bénévoles ! Gentillesse et serviabilité assurées au coin snack, qui d’ailleurs est en service non stop tout le long du stage (crêpes et boissons, sandwichs sur demande le dimanche midi si formule prise).

Vous pouvez aussi profiter du soleil pendant la pause 🙂

La durée des cours est bien appréciée par les stagiaires (1h30 : le temps de se lancer dans l’exercice, de bien pratiquer avec plusieurs partenaires et de se corriger). Le planning annoncé est bien respecté, il y a même des bénévoles qui passent prévenir lorsqu’il ne reste plus que 10 minutes de cours !

 

Après les cours du samedi, une pause photos des profs qui décompressent 🙂

 

Le samedi soir, les stagiaires ont la possibilité de manger tous ensemble et de profiter des spécialités, avec l’option « repas », dans le restaurant au gré du vent  qui sert une bonne et copieuse « truffade ».

Pour éliminer tout ça, vous pouvez pratiquer l’initiation au West Coast Swing  ou faire découvrir cette danse) avec Amandine et Damien à 21h. Si vous préférez vous lancer de petits challenges et rigoler, un atelier tous niveaux « Routine Swing » est mené par Virginie et Maxence jusqu’à 22h. Cet atelier s’est avéré intense pour du « tous niveaux », mais bien fun ! Un bon moment pour se mettre dans l’ambiance avant la soirée, en image …

 

De nombreux danseurs venus spécialement d’Auvergne, de Paris ou de Lyon pour l’événement se retrouvent sur la piste,  il y a cependant assez d’espace pour danser et s’exprimer.
Autour de minuit,  Alexandre, l’animateur officiel du WAS 😉 , présente ses remerciements aux partenaires, bénévoles, westies et organise le tirage d’une tombola « auvergnate » (une paire de chaussures à gagner avec Léo dance présent à l’événement, et différents lots comme un Saint Nectaire !).

Puis les profs régalent tous les westies avec leur show, un grand moment d’émotion avec Amandine et Damien…

…fluidité et talent pour Virginie et Maxence.

La soirée du samedi bat son plein jusqu’à 4h du matin dans la même ambiance de partage, l’occasion de faire une danse avec de bons danseurs présents pour l’occasion (Christelle Antenucci, Alexandre Péducasse, Angélique Pernotte, Miguel Ortega…) que l’on retrouve sur la piste. Musiques toujours variées (pop contemporaine, blues, chansons françaises, acoustique…). Les danseurs invitent facilement et en toute humilité. Une très belle soirée dans le partage, la passion du wcs et la bienveillance.

 

Après une courte nuit, les profs sont au taquet pour une deuxième session le dimanche à 13h30 avec les 3 heures de cours niveau 2 et 4.

Des cours techniques pour le niveau 4 avec Amandine et Damien qui abordent des notions d’opposition, des prises de lead assez complexes pour la danseuse avec tours sur un pied. Un niveau assez homogène entre danseurs dans ce groupe et une parité parfaite. Virginie et Maxence abordent aussi des notions d’opposition et de « ressenti » sur des figures simples puis complexes, des éléments de posture (pour mieux sentir cette opposition notamment), de danse circulaire…qui leur ressemble ! Les clés d’un travail sur la durée, très intéressant !

Virginie et Maxence dans la grande salle.

Des témoignages de stagiaires du WAS session 1 : 

Fioana : « On a été très bien accueilli avec des petits cadeaux. La soirée du vendredi, un peu plus longue à démarrer, mais ensuite c’était très sympathique et les gens se sont bien mélangés. On a pu danser avec plein de nouvelles personnes. Par contre on a eu un peu trop chaud ! »

Alexis : « Comme dans tous les stages de danse, c’est cool de danser avec des personnes que tu ne connais pas, c’est ce que je préfère dans la danse ! Ensuite le fait que l’on était à la campagne, perdu dans la cambrousse c’était marrant ! Ca change des stages en centre ville ou dans des zones industrielles ! On a eu une super coloc en plus comme nous sommes venus à plusieurs d’une même ville. Bon équilibre leaders followers dans les cours, un niveau assez élevé, beaucoup de travail sur les contrepoids dans tous les cours. Un point négatif c’est le carrelage, mais c’est une salle polyvalente donc c’est normal ! »

 

Les + du West Auvergne Swing 1 : convivialité et ambiance très chaleureuse. 100 % social en mode « dans son cocon d’Auvergne » : le bonheur pour les westies en toute simplicité !

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition ! Amandine et Damien ont déjà promis quelques surprises, on a hâte !