2010-2019, 10 ans qu’Olivier Massart et Jean-Jacques Galiana organisent cet event à Paris, des Docks en passant par Disney pour revenir à l’Hyatt Hôtel CDG.

Un long week-end prolongé sous le signe de la danse, des compétitions (une explosion du nombre de Pro-AM cette année !), et du show (grâce aux profs, aux routines et aux jack’n’jill).

Le lieu

L’Hyatt Hôtel CDG est un bel hôtel, situé à 15 min de l’aéroport en navette gratuite, avec des chambres confortables et un accès à la piscine intérieure.

La salle principale de l’event est agréable (parquet de qualité, l’espace reste chaleureux, cependant quelques problèmes de climatisation ont fait monter la température durant les soirées). Il y a deux plus petites salles qui accueillent aussi les cours la journée, dont une reste ouverte pour le social pendant les compétitions. Côté pratique : deux food trucks ont été installés du jeudi au dimanche pour se restaurer.

Il y avait aussi un coin boisson et encas dans le hall de l’event, le restaurant de l’hôtel (dont la partie brasserie proposant des plats bons et accessibles) et un restaurant à proximité plus un centre commercial (10 min à pieds). A noter que plusieurs hôtels moins onéreux se trouvent à 500m pour les plus petits budgets.

Les cours et les profs

Un grand nombre de professeurs était présent : avec des pointures internationales en particulier Brennar Goree, l’ancien partenaire de Torri Zzaoui en Carolina Shag. Il a notamment proposé une session Shag de deux heures pendant les workshops avec apprentissage des bases et variations. Nous pouvons aussi citer Igor Pitangui et Lindsay Mistretta, deux Allstars respectivement brésilien et américain.

Côté français : les incontournables Maxence Martin & Virginie Grondin, Maxime & Torri Zzaoui ainsi qu’Angélique Pernotte & Arnaud Perga ou encore Christelle Antenucci & Alexandre Peducasse pour n’en citer que quelqu’uns !

D’après les stagiaires, les cours étaient interessants avec des contenus variables d’un prof à l’autre (nouvelles passes ou travail de variations).

Les compétitions

C’est l’évènement français à compétitions ! Elles prennent une place importante du planning mais se sont déroulées dans la bonne humeur, l’encouragement et le fair-play ! A noter que le niveau était globalement très bon dans chaque catégorie et que toutes les finales de j’n’j se sont déroulées en spotlight !


Ce qui fut bénéfique pour l’ambiance générale et a permis de faire des NewComer, la catégorie la plus encouragée ! Si on se place du côté des finalistes NewComer ou Novice, ils avouent que cela a été malgré tout, très stressant pour eux et long (entre l’attente à gérer assis sur sa chaise avant de passer et le passage) ! Tous les j’n’j se sont déroulés sur deux après-midis (vendredi et samedi) entre les prelims et finales. On peut vraiment insister sur le fait qu’il y a eu de belles danses en finales avec du partnership et de l’écoute musicale.

Concernant les autres catégories de compétitions : la catégorie des routines Pro-Am (un professionnel qui danse avec un amateur et ayant deux catégories WSDC d’écart, ex : un advanced peut danser avec un novice). Il y a eu 20 Pro-Am présentés au total. Une expérience qui se prépare avec des heures d’entrainement, la gestion du stress ou encore le choix des costumes. Les amateurs comme les pros semblent très apprécier ces moments de complicité et de danse. Les récompenses ont été nombreuses avec un choix de la part des organisateurs de classer les chorégraphies proposées en 3 niveaux (or, argent et bronze) avec dans chaque catégorie 4 couples récompensés.

Plusieurs routines ont été réalisées en Juniors/YoungAdults, Rising Stars, Showcase et Classic. De quoi en prendre plein les yeux ! On peut entre autre mentionner le sublime classic de Thibault Ramirez & Estelle Bonnaire (1ère place), la toute nouvelle routine d’Angélique Pernotte et Miguel Ortega (2ème place en classic), ainsi que celle de Stanley Seguy et Maïna Vila Cobarsi (3ème place en classic) dans un nouveau style contemporain chargé d’émotions.


Niveau team, un beau travail d’équipe a été réalisé par tous les groupes ! De bons déplacements dans l’espace avec des styles bien différents entre chaque groupe mais toujours une bonne énergie ! Belle équipe junior de Shag, coachée par Brennar, qui a donné un côté international à l’événement. En effet de nombreuses familles américaines se sont déplacées pour les accompagner.


Les soirées

Une bonne ambiance, les danseurs s’invitaient bien entre eux, de la bonne musique style contemporain dans la grande salle et swing dans la petite. Les followers étaient cependant bien plus nombreuses. L’ensemble des compétitions et shows a causé un démarrage plus tardif des soirées qui pouvaient être entrecoupées au début. La piste était ouverte jusqu’à 6 heures du matin. Pour la soirée anniversaire des macarons et le champagne ont été offerts aux westies après le show des profs ! Ce dernier était super avec : du challenge – Torri & Brennar ont réalisé un extrait d’une de leurs anciennes routines , du comique – duo de Olivier & Maxime sur Dirty Dancing avec le porté :-), du sexy – avec le show des filles porté par Virginie Grondin.


L’avis des stagiaires :

« Dans l’ensemble je suis super content de l’événement : l’ambiance était au rendez-vous pour fêter les 10 ans, le staff et l’organisation ont pris soin des stagiaires donc je suis bien content. Je préfère cette hôtel à l’ancien et je serai présent l’année prochaine. »

Julien

« Ambiance générale conviviale, c’était cool pour un gros event compétitions comme celui-ci ! Les profs n’étaient pas forcément très présents en soirée, mais ils ont préparé le show. La coupe de champagne offerte pour les 10 ans a été appréciée ! A améliorer, ce serait la climatisation (on a vraiment beaucoup transpiré en soirée), et peut-être des attentions pour les stagiaires par exemple un distributeur d’eau et des fruits offerts pendant les soirées. »

Anonyme

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette 10ème édition du fowcs. Le show déjanté des profs était tout à fait exceptionnel et la collation offerte ( champagne et macarons) très sympa. J’ai également particulièrement apprécié l’ambiance au cours des finales ! On se sentait vraiment encouragé et soutenu par les spectateurs. Peut être que cela provient du fait que les finales se soient toutes déroulées en spotlight ! Un point d’amélioration pourrait être un aménagement du programme pour libérer un après-midi permettant de faire un tour dans notre si belle capitale !

Annick

Les + du French Open 2019 les 10 ans : l’ambiance, les différentes catégories de compétitions, et le logo French Open only for everyone décliné en veste et t-shirt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.