La danse c’est avant tout se faire plaisir ! Il y a toujours les danseurs pro-social et les danseurs pro-compétition ou ceux qui ont la chance d’être les deux !
Certains débutent la compétition dès leur première année de danse en « NewComer », d’autres s’inscrivent en Novice alors qu’ils sont déjà des danseurs expérimentés depuis plusieurs années et donnent même des cours ! Certains adorent la compétition et ne vivent que dans l’attente de leur prochain évènement, d’autres appréhendent totalement et se sentent bridés lors de leur passage devant le public et les juges !
La compétition, c’est un peu chacun son parcours, chacun ses objectifs, chacun son stress…. il y a autant de compétiteurs différents que de danseurs différents au final !
Dans cet article nous allons présenter brièvement les principales règles et les attentes officielles de la compétition (WSDC), les attentes des juges selon leurs témoignages, des petites astuces des champions pour gérer son stress 😉 et aussi les bienfaits que peut avoir la compétition (elle peut aussi apporter du négatif, on est d’accord !).
Les règles (source : French Open WCS)
A. Restrictions des catégories
a. Un compétiteur peut participer aux deux catégories, Classic et Showcase mais avec des partenaires différents.
b. Les participants à la catégorie Team peuvent participer à une des catégories Strictly.
c. Un compétiteur Novice ou Inter ne peut pas participer au Strictly Adv/Allstar (et inversement).
d. Les compétiteurs Classic et Showcase peuvent prendre part à une catégorie Strictly, mais avec des partenaires différents.
B. Newcomer ou Novice JnJ ?
En théorie, les Novice et NewComer sont des catégories débutantes.
Avec la catégorie NewComer, les participants dans les JnJ sont placés selon leur niveau de danse si ce sont de vrais débutants.
Voici comment choisir votre catégorie :
#NewComer
– Première expérience en J’nJ
– Pas de point WSDC en Novice
– Vous débutez la danse et n’avez pas beaucoup de pratique derrière vous
#Novice
– Vous avez déjà participé à plusieurs JnJ amicaux.
– Vous avez déjà participé a un JnJ Newcomer dans un évènement WSDC
– Vous avez des points WSDC en Novice
C. Critères de jugements : « les 3 T » et le reste
–Timing ( la précisions de votre danse au niveau musical et connexion)
–Teamwork (travail d’équipe/de couple)
–Technique (précision des pas, des pieds, des poids du corps, des installations dans les hanches..)
-Chorégraphie (styling en lien avec la musique)
-Présentation (tenue vestimentaire, allure générale…)
D. Autres précisions importantes
– Des costumes spécialement conçus pour le Show sont
vivement recommandés dans les catégories Classic, Showcase, Juniors et Team.
– Pour les catégories de J’nJ et Strictly, une tenue correcte de circonstance sera exigée : pantalons de costume et chemises pour les hommes, pas de jeans etc…
– En Classic, Junior et Showcase, la durée de performance est de 2 à 3 minutes. (Team = entre 2 et 4 minutes).
Dans ce document vous trouverez les informations sur les catégories et les points.
Les attentes des pros :
Pour la catégorie Novice :
Followers :
Virginie Massart : « Pour moi ce que je recherche en Novice, c’est avant tout des bases très propres, de beaux basiques, de beaux pas et une bonne rythmique avant toute interprétation. Comment on place ses pieds dans le sol, comment on bouge ses jambes…parce qu’en Novice c’est la base pour aller dans d’autres catégories, si on a pas ça en Novice, on ne l’aura pas plus tard… »
Vivien Meublat : « Pour les followers il faut prendre son temps, attendre, aller dans le strech, dans la hanche, et commencer à développer des variations sympathiques mais de temps en temps. En gardant une base propre. »
Leaders :
Olivier Massart : « Pour les leaders : le mouvement dans l’espace et pouvoir faire voir de l’extérieur que ce que tu guides à ta danseuse c’est propre et clair. Avec un beau maintien du corps mais sans chichi. Montrer que l’on communique au mieux l’information, plutôt que de regarder où est le juge, où sont ses supporters… plutôt partager le moment avec sa partenaire ».
Vivien Meublat : « en Novice les danseurs il faut être sur les temps, souvent on est un peu en avance même parfois des danseurs inter ! Il faut être détendu et être sur le temps. Le modèle de danseur Novice dont je rêve : un danseur posé en musique, avec une belle connexion, sans passes de fou mais bien sur la musique ! »
Pour la catégorie Intermédiaire :
Followers :
Vivien Meublat : » Les danseuses ont déjà plein de variations et celles qui vont passer en finale sont celles qui ont un énorme contrôle d’elle-même, elles arrivent à tous gérer sans perte d’équilibre. Les meilleures commencent à faire des contrastes pour pouvoir passer dans la catégorie Advanced ! »
Gaelle Boissat : « Un conseil en Inter : danser avec des danseurs de tous niveaux ! Parce qu’en Inter tu peux aussi tomber avec des danseurs d’un plus bas niveau que toi, et il faut arriver à faire des choses par soi-même ».
Leaders:
Vivien Meublat : » Continuer à penser au timing et améliorer la connexion pour être tout le temps présent pour la danseuse, si elle a besoin de nous pour ses variations etc.., et être clair..être bien techniquement. La musicalité c’est toujours un plus si c’est bien mais cela ne doit jamais être au détriment de la danse et de la danseuse ! Si un danseur est bien posé il va aller en finale et va pouvoir proposer des choses intéressantes avec sa danseuse. Il ne faut pas avoir envie d’en faire trop, au détriment du couple.
La gestion du stress, conseils des pros 😉 :
Stanley Seguy : « L’idée pour gérer mon stress, c’est d’arriver à la compétition avec une confiance autre que la danse. Moi ce qui me détend c’est de penser à un autre sujet qui n’a rien à voir, dans lequel je me sens bon. Je déconnecte un peu du moment présent qui me stresse, je calme cette petite voix « je ne vais pas y arriver, je ne vais pas y arriver ! » en pensant à un autre domaine dans lequel je suis bon ! Par exemple je pense avoir un certain niveau en photo par rapport à la moyenne des gens et je pense à ça !
Maïna Vila Corbasi : « En compétition, il y a beaucoup de monde surtout dans certaines catégories comme Novice, il faut penser à s’amuser quand même. Car c’est vrai que si tu le fais par contrainte, ça n’a pas de sens, il ne faut pas oublier que c’est du plaisir avant tout, il faut lâcher prise ! »
Mathieu Compagnon : « Chacun a son propre rapport au stress, il y a autant de sortes de stress que de personnes différentes. Moi très clairement j’en ai bavé ! J’ai vraiment travaillé sur moi , j’ai fait de l’hypnose… Avec l’entrainement aussi, à force de faire des spotlights…tu commences à prendre une « petite » habitude et tu gères un peu mieux. »
Angélique Pernotte : » Gros dossier ! J’étais hyper timide, au début on se laisse un peu submerger, on a les jambes coupées…c’est une question d’habitude. Après tu arrives à te mettre dans ta bulle, à penser à l’instant avec ton partenaire. Je pense que au bout d’un moment tu as envie de passer le cap et de t’éclater. J’essaie de ne pas réaliser que je passe devant du monde, je me dis juste j’y vais et je me mets dans ma bulle ! »
Vivien Meublat : « A un moment je pratiquais l’ancrage positif. Je me souvenais de bons moments en wcs en compétition. En fait quand je vivais un bon moment je faisais un geste pour l’associer (exemple assis se frotter le genoux ou autre…) et ensuite quand je refaisais ce geste, je retrouvais la sensation positive. Après un peu de bon stress, ça permet de se retrouver dans des moments où on fait des choses que l’on a pas l’habitude de faire ! Certains danseurs en « compet » sont investis d’un personnage, de regards, ils sont métamorphosés et c’est génial !
Gérer des moments plus bas en compétition :
Maïna Vila Corbasi : « Par fois tu as du mal à passer à une autre catégorie, mais une fois que c’est fait, tu as une confiance qui revient. »
Stanley Seguy : « La confiance et l’habitude c’est important et quand tu changes de catégorie tes repères retombent, tu ne connais pas les danseurs…il faut se réhabituer et ne pas se décourager, continuer à travailler, toujours. Il faut se donner les moyens de réussir sans rejeter la faute sur ses partenaires. Avoir de suite ce déclic de se dire, il faut que je travaille sur moi. »
Gaelle Boissat : « J’ai un parcours particulier, j’ai fait beaucoup de finales en Inter en ayant que 1 point à chaque fois. J’ai essayé de ne pas perdre la foi. Il faut regarder les vidéos de ses passages mais ne pas trop se juger, voir les choses à améliorer et s’entraîner avec une équipe dynamique »
Mathieu Compagnon: « Il faut analyser ses échecs, se remettre en question, chercher sa progression personnelle et pas les résultats ».
Angélique Pernotte : »Il ne faut pas être trop dur, pas être trop impatient, prendre le temps, savourer des petites victoires au fur et à mesure sans chercher à performer tous le temps. Franchir chaque petits paliers. »
Vivien Meublat : « Il faut apprendre à gérer le regard des autres. Les spectateurs ne regardent presque pas les danseurs en détails, ceux qui te regardent se sont tes amis, et ils ont un regard bienveillant. Peu de gens sont négatifs, il y a beaucoup de regards neutres et ceux qui te regardent sont positifs. De toutes façons les jugements sont sur ta technique et pas sur ta personne !
Les bienfaits de la compétition :
Finalement si on laisse de côté l’excès de stress qui prend trop d’énergie et les mauvais sentiments que peuvent générer certains compétiteurs peu fairplays, la compétition procure plein de sentiments de bien-être et engendre des actions positives !
– augmenter ses exigences envers soi-même : la compétition c’est le meilleur moyen de progresser car on se fixe des exigences, des objectifs, on devient plus précis dans son approche de la danse
– vivre sa danse lors d’une compétition à 300 % : lors des jack’n’jill la danse parait plus intense, plus importante !
–rencontrer des danseurs meilleurs que soi : qui sont dans la même catégorie ou qui participent aux « events » à points. Danser avec un partenaire d’un meilleur niveau permet de découvrir de nouvelles sensations, de mieux sentir les choses, améliorer sa connexion et tester de nouveaux éléments dans sa danse.
– se dépasser personnellement : oser se présenter et danser, oser s’assumer, oser être à sa place, ne pas avoir honte de soi, se challenger. Même en cas d’échec, on a participé, on a dépassé une peur, cela renforce sa confiance, son mental. Finalement on s’affronte surtout soi-même plutôt que les autres compétiteurs (raison de plus pour être bienveillant avec les autres !) Le dépassement de soi peut aussi permettre de combattre certaines phobies / peurs et ainsi gérer mieux son stress dans certaines situations personnelles ou quotidiennes qui n’ont rien avoir avec la danse !
– avoir un bon stress : en raison des hormones comme l’adrénaline et le cortisol que notre corps produit en situation de stress. Grâce à elles, notre sang coule plus vite et afflue en plus grandes quantités vers les muscles, nous réagissons plus rapidement. Les hormones du bonheur (endorphines) interviennent après. Elles aident à dégrader les hormones du stress et provoquent un effet secondaire agréable : si nous avons accompli une tâche difficile comme la compétition, un sentiment de bonheur s’installe juste après !