west coast swing

Petites réflexions pour bien vivre sa danse et ses soirées west coast swing :

  • ne pas se mettre la pression pour faire toutes les danses de la soirée, si on est fatigué, on discute, on boit un coup, on partage avec les autres, c’est avant tout un moment convivial et de rencontres humaines !
  • si on est débutant ou si on danse avec une personne qui a un meilleur niveau en danse que soi-même : se rappeler que elle aussi a débuté un jour, que même si les sensations et la danse n’est pas au niveau des attentes de l’autre partenaire cela reste qu’une danse (cela dépend de notre forme, notre travail personnel en danse à ce moment là, de la musique, de notre connexion avec l’autre..) et en n’aucun cas cela n’est représentatif de la personne que vous êtes et de vos qualités. Ne pas confondre les vraies valeurs qui font de vous une belle personne : la gentillesse, l’honnêteté…avec son niveau en danse ou sa capacité à intégrer la danse et à progresser.
« Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion ». Martha Graham

west coast swing

 

  • si on a un bon niveau en danse, prendre le temps de danser aussi avec les débutants ou les personnes qui ont un niveau en danse inférieur à soi-même, s’amuser et travailler sa technique personnelle, prendre le temps de discuter avec elle et les remercier après chaque danse. Cela peut aussi s’appliquer dans le cadre d’un cours avec des niveaux hétérogènes.

west coast swing

« La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine ».Rudolf von Laban

west coast swing

 

  • se rappeler que la danse est avant tout un moment de plaisir, de loisir, de rencontre humaine et de dépassement de soi : il faut oser faire des choses pour progresser. Tenter un nouveau styling, une nouvelle figure, un contre-temps, une variation au risque de nous mettre hors tempo, de perdre l’équilibre ou de se sentir ridicule. Il faut oser pour progresser, et aussi il faut laisser parler sa créativité et sa personnalité pour se sentir bien dans sa danse et soi-même.
« Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d’autre que moi ».Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov

west coast swing

 

Finalement on peut appliquer 6 attitudes de la psychologie positive (d’après Frédéric Lenoir) pour bien vivre sa danse :

  1. L’attention : être présent dans la danse que l’on vit.
  2. Le lâcher-prise : oser et vire sa danse sans se préoccuper du regard des autres.
  3. La création : cultiver sa créativité de mouvement en écoutant la musique et son partenaire, permet d’être en lien avec soi-même.
  4. La persévérance : aller jusqu’au bout de sa danse, de l’effort, de ses objectifs en danse permet d’être satisfait et de se sentir bien.
  5. La gratuité : danser avec des partenaires sans attendre de retour, sans recherche de profit ou d’efficacité.
  6. La gratitude : remercier sincèrement les danseurs et danseuses qui nous entourent, prendre conscience que c’est une chance de pouvoir pratiquer une activité que l’on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.